Historique du Projet

Depuis 2000, le CMSEA coordonne le dispositif SINTES Metz (Système d’identification national des toxiques et substances) pour l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies) sur les anté-régions lorraines et champagnes-ardennes.

SINTES propose une analyse qualitative et quantitative des drogues. Le délai d’obtention des résultats est de deux à trois semaines. Les analyses sont accessibles selon des critères définis par l’OFDT, répondant à des objectifs d’observation du marché parallèle et de veille sanitaire.

La composition des produits issus du marché parallèle étant une préoccupation constante des usagers au-delà des critères d’observation et de veille sanitaire, le CMSEA a souhaité mettre à disposition des usagers un autre outil d’analyse de drogue, complémentaire de SINTES, afin de réduire les risques liés aux usages.

Cet outil permet une analyse dans un délai court et sur simple demandes des usagers, avant ou après consommation.

Le projet a fait l’objet d’un travail collectif et inter associatif sur invitation du CMSEA réunissant les associations : AIDES – CAARUD52 – SOS HEPATITE – AVSEA. 

  • 2017 : Présentation et réflexion sur l’opportunité projet XBT de Médecin du Monde en Lorraine
  • 2018 : Études des besoins et des techniques d’analyses existantes
  • 2019 : Modélisation du projet et rencontre avec les laboratoires
  • 2020 : Démarrage du projet par le CMSEA (investissement, embauche)

Le collectif de 2017 a fait le choix de la technologie HPLC afin de répondre aux besoins d’analyses qualitatives et quantitatifs des professionnels et des usagers de drogues.

Le CMSEA a intégré le réseau national XBT en 2016 ainsi que la réflexion portée par Médecin du Monde et la Fédération Addiction en vue de structurer le réseau national.